YOGA MATERNITÉ
La maternité entraîne de nombreux changements physiques, physiologiques et psychologiques chez la femme, pendant sa grossesse mais également après l’accouchement. La pratique du Yoga permet d’accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans sur le plan physique et émotionnel, en s’adaptant à chacune et en les accompagnant tout au long des étapes de la maternité.
Le Yoga permet de prévenir et soulager les problèmes fonctionnels, aussi bien en période pré-natale qu’en post-partum. Il permet également un travail et une découverte du corps en profondeur, facilitant la récupération en période post-partum. Les respirations, qui ont une place très importante en Yoga, permettront à la future maman d’appréhender avec sérénité sa grossesse, de se préparer pour le travail le jour de l’accouchement, et de tonifier et drainer son corps en suites de couches.
Soulager et prévenir les maux de la grossesse grâce aux postures et aux respirations yogiques (reflux, douleurs sacro-iliaques, constipation, jambes lourdes, mal au dos…)
Proposer des exercices de bien-être et de détente durant cette période
(pour les femmes enceintes)
« Une mère, c’est vaste comme le monde. Elle est l’univers de chaque enfant qu’elle a porté, un univers unique qu’elle a inventé à chaque maternité. »
P. KARCH
(après l'accouchement)
Les bienfaits du
Yoga prenatal
Outre l’avantage d’un meilleur équilibre nerveux, de prendre conscience de sa colonne vertébrale, de ses raideurs et blocages pour soulager son dos, et des désagréments du changement hormonal qu’implique la grossesse, les bienfaits du yoga pour la femme enceinte sont nombreux.
En effet la liste des bienfaits physiologiques des postures (asanas) au yoga prénatal, est longue : conscience du corps, meilleure respiration, énergie, mouvements adaptés, relaxation et préparation à la douleur dont :
- L’activation de la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus cellulaires;
- Le soulagement les petits maux de la grossesse: nausées, jambes lourdes, varices, maux de dos, sciatique;
- La prévention contre le diabète gestationnel;
- L’équilibrage du système nerveux : favorise un état d’esprit positif, une prise de conscience de soi, de son schéma corporel, et de ses capacités;
- Le développement de la force et et de l’endurance du corps et de l’esprit, qualités essentielles qui accompagnent bien au-delà de la grossesse;
- Le stockage d’endorphines, hormones anti-douleur si utiles à l’accouchement;
- Le développement et la préservation de la mobilité du bassin pour un mieux-être pendant la grossesse et un accouchement plus facile, même pour un 1er bébé. Ce qui évite le tassement de la colonne vertébrale et la distension des abdominaux vers l’avant lors de la prise de poids du bébé dans l’utérus;
- La tonification et l’assouplissement des muscles profonds du corps, en particulier ceux du dos, idéal pour l’allaitement si vous souhaitez allaiter;
- La conscience du périnée;
- La conscience de son centre de gravité pour se mouvoir avec fluidité et souplesse;
- Le lâcher-prise, détente et libération du stress;
- La prise de conscience de la respiration et de son évolution, pour mieux vivre sa grossesse, retrouver de l’énergie, accoucher en conscience et en douceur;
- La prise de contact avec son bébé pour favoriser les échanges, en étant plus à l’écoute de ses ressentis;
- La création et le renforcement du lien mère/enfant, si important pour le développement de votre bébé à la naissance, et votre bien-être à tous les deux.
LE YOGA POST-PARTUM
Après l’accouchement, le yoga vous aidera à:
- retrouver de l’énergie;
- retrouver la ligne;
- avoir un ventre plat en douceur;
- une bonne hygiène de vie en terme d’alimentation et d’activité physique;
- retrouver l’équilibre dans votre nouveau quotidien de maman, sur le plan physique et le plan émotionnel;
- aidera à mieux vivre vos émotions, à rester calme et sereine : la chute d’hormones après l’accouchement qui engendre le baby blues, la vie chamboulée par l’arrivée de bébé, le besoin de se réapproprier son corps et la fatigue, font que le yoga sera plus que nécessaire et votre meilleur allié.
- profiter des 1ères semaines précieuses avec bébé.
Le yoga est sans aucun doute l’allié le plus précieux des femmes enceintes, de toutes les mamans, et quelque soit l’âge des enfants. De plus, il peut être pratiqué rapidement après l’accouchement, avec bébé sans avoir besoin de se séparer de lui, contrairement à d’autres sports.
La grossesse est le moment idéal pour débuter le yoga car la femme enceinte est très à l’écoute de son corps et de ses sensations physiques. Le yoga prénatal est le sport idéal avant, pendant et après la grossesse.
Le yoga est sans aucun doute l’allié le plus précieux des femmes enceintes, de toutes les mamans, et quelque soit l’âge des enfants. De plus, il peut être pratiqué rapidement après l’accouchement, avec bébé sans avoir besoin de se séparer de lui, contrairement à d’autres sports.
LES ATELIERS PLANIFIÉS
Samedi 8 juin 2024
Samedi 22 juin 2024
Samedi 6 juillet 2024
Samedi 22 juin 2024
Samedi 6 juillet 2024
Samedi 20 juillet 2024
Samedi 27 juillet 2024
Samedi 3 août 2024
Samedi 27 juillet 2024
Samedi 3 août 2024
Yoga Parent de 9h30 à 10H15 : bébé 3 mois/18 mois
Yoga Parent de 10h30 à 11H15 : enfant 18 mois/5 ans
Atelier motricité de 11h30 à 12H15 : 3 mois/ 3 ans
Vendredi 14 juin 2024,
Vendredi 28 juin 2024,
Vendredi 28 juin 2024,
Vendredi 19 juillet 2024
Vendredi 9 août 2024
Vendredi 30 août 2024
Atelier motricité de 9h30 à 10H15 : 3 mois/ 3 ans
Yoga postnatal de 10H30 à 11H15
Yoga prénatal de 11H30 à 12H15
Lieu : 9 avenue du CES à WAHI Nés, à Saint-Loubès (33450)