Les dents de bébé

LES DENTS DE BÉBÉ

Les premières dents d’un enfant s’appellent les dents de lait. La première dent peut pousser un peu n’importe quand au cours de la première année sans que cela ne soit anormal Les poussées dentaires des bébés commencent généralement entre 4 et 7 mois Les poussées dentaires des bébés durent généralement 2 ans La plupart des enfants ont leurs 20 dents de lait avant l’âge de 3 ans Les dents de lait commencent à tomber vers 5 ou 6 ans et sont remplacées par les dents définitives.

Les signes et les symptômes des poussées dentaires chez les bébés

Les symptômes d’une poussée dentaire apparaissent souvent trois à cinq jours avant que la dent ne soit visible mais il arrive aussi que les dents poussent sans provoquer de douleurs ou de symptômes particuliers. Les dents de lait commencent à pousser et finissent par percer à travers les gencives. Cela peut provoquer entre autres.

De l’irritabilité. Ne vous étonnez pas si votre petit devient grognon ou difficile ou qu’il pleure un peu plus que d’habitude. Des troubles du sommeil. Votre bébé peut avoir du mal à dormir la nuit ou à faire la sieste à cause de ses gencives gonflées ou douloureuses. Un excès de salive. L’un des symptômes courants d’une poussée dentaire est un excès de salive. Certains spécialistes pensent que cet excès de salive aide à calmer les douleurs au niveau des gencives. Des gencives sensibles. L’endroit où la dent est en train de percer peut être gonflé, sensible ou rouge.

Les signes et les symptômes des poussées dentaires chez les bébés

Une envie de tout mâcher. Pour soulager la pression que les bébés sentent dans leurs gencives, ils peuvent mâchonner et mordre plus souvent leurs jouets ou leurs mains. Le fait de mâcher un objet un peu dur aide à masser les gencives et à soulager la douleur provoquée par la percée de la dent. Une très légère fièvre. Il peut arriver qu’un bébé qui fait ses dents souffre aussi d’une température un peu plus élevée que d’habitude. Néanmoins, les poussées dentaires ne sont pas censées provoquer de « vraies » fièvres, c’est-à-dire des températures dépassant les 38 °C. De telles températures pourraient signaler une maladie ou une infection qui nécessiterait un traitement. Contactez votre professionnel de santé si votre bébé ne va vraiment pas bien, que sa fièvre ne retombe pas, qu’elle dépasse les 38 °C, ou encore si votre bébé présente d’autres symptômes de maladie. Il se frotte les oreilles. Un symptôme particulier est que lorsque bébé fait ses dents, il peut arriver qu’il se frotte fréquemment le visage et particulièrement les oreilles ou les gencives pour soulager la douleur.

Scroll to Top