LE SAVOIR-ÊTRE DE L'adulte
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » Maria Montessori
L’adulte est une source d’inspiration et un guide pour l’enfant. Il observe et se tient en retrait pour laisser l’enfant explorer et expérimenter par lui-même selon son besoin du moment et son intérêt. Il assure sa sécurité et se tiens à sa disposition si ce dernier en ressent le besoin. L’adulte se doit d’être neutre envers les enfants et veiller à adopter un comportement bienveillant avec eux.
Apporte à l’enfant : Confiance, Estime de soi, Autonomie, Adaptabilité
Il est conseillée pour l’adulte d’utiliser un ton respectueux, une voix posée et douce et un vocabulaire riche mais surtout de faire preuve de patience et d’empathie. Cela lui permettra d’aborder plus sereinement les différents états irrationnels de l’enfant faisant référence aux émotions fortes et à l’immaturité cérébrale du jeune enfant. Par ailleurs, l’adulte doit disposer de connaissances sur le développement de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans son quotidien.
Adapter sa posture … demande à l’adulte de : Favoriser l’expérience plutôt que le résultat rapide Trouver un juste milieu entre libertés et limites Prendre du temps et lâcher prise Limiter son intervention à une aide.