Le lâcher-prise

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise ce n’est pas devenir tout à coup totalement indifférent, ce n’est pas non plus abandonner ou étouffer ses sentiments. Lâcher-prise c’est regarder les choses avec un autre point de vue, avec un pas de recul et de discernement. C’est reconnaître ce qui t’empêche d’avancer, ce qui te fait du mal et décider d’arrêter de s’y accrocher et d’y retourner.

Malgré ce que tu ressens, lâcher-prise c’est respecter ta santé, ton énergie, ton temps, les protéger, les traiter correctement, c’est investir dans ce qui te fait grandir et dans ce qui favorise ta paix intérieure, ton bien-être et ton épanouissement.

Bien que ça ne soit toujours pas évident de lâcher-prise, c’est souvent bénéfique et parfois même nécessaire, pour un meilleur avenir et pour un nouveau commencement. Savoir lâcher-prise sur ce qui n’est pas ou peu important afin de choisir les batailles les plus importantes pour nous.

Le lâcher-prise c’est se dire « je ne peux pas tout contrôler » : la mort, la météo, la maladie, l’injustice, ce que les autres pensent, le passé, les non-dits, la vie des autres et leurs décisions. Cependant, je peux contrôler mes propres pensées, mes idées, mes paroles, mes gestes, mes défis, mes jugements, mes croyances, mes comportements, mes engagements et mes efforts.

Tu es la personne la plus importante pour toi dans ta vie. Prends soin de toi, ce n’est pas être égoïste mais plutôt prendre conscience que tu ne peux pas donner aux autres ce que tu n’as pas à l’intérieur de toi. Tu ne peux pas changer le passé  mais tu peux changer ton regard sur celui-ci. T’aimer et te pardonner est le plus beau des cadeaux que tu puisses donner aux autres.

Scroll to Top